ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

9 effets d’une carence en vitamine B12 !

La vitamine B12 influence la production de substances chimiques cérébrales comme la sérotonine et la dopamine, essentielles à la régulation du trouble bipolaire. Une carence peut entraîner dépression, anxiété, irritabilité ou fluctuations générales du trouble bipolaire. Plusieurs études suggèrent qu’une supplémentation en vitamine B12 pourrait améliorer l’humeur chez les personnes présentant un faible taux de vitamine B12.

8. Glossite et aphtes
Une carence en vitamine B12 peut provoquer une glossite (langue gonflée, rouge et douloureuse). Elle peut également provoquer des aphtes, une sensation de brûlure dans la bouche, voire une diminution du goût. Ces effets peuvent rendre l’alimentation et la parole inconfortables et peuvent être confondus avec d’autres affections au premier abord.

9. Vision floue ou perturbée
Dans de rares cas, une carence en vitamine B12 peut affecter votre vision. Une lésion du nerf optique (neuropathie optique) peut entraîner une vision floue ou double, une sensibilité à la lumière ou des troubles visuels. Bien que rare, cet effet est un signe avant-coureur d’une aggravation de la carence.

Qui est à risque?

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment